Les vestiges du jour – Kazuo Ishiguro

The remains of the day, 1989. Traduit de l’anglais par Sophie Mayoux. Éditions Gallimard, 1990 ; réédition en poche chez Folio (338 p.)

Ma chronique :

« J’ai donné trente-cinq ans de service à Lord Darlington ; ce ne serait sans doute pas injustifié d’affirmer qu’au long de tant d’années on a été, dans toute l’acception du terme, « au service d’une maison distinguée ». »

M. Stevens, un majordome vieillissant dans un monde en changement, nous livre lors d’un voyage de quelques jours en automobile vers l’ouest de l’Angleterre, des confessions sur son existence. L’admiration d’un père lui aussi majordome, l’aspiration à la plus haute dignité professionelle, sa profession vécue en véritable sacerdoce d’excellence, la maîtrise de soi comme un art de vivre et de servir. Fierté, mélancolie, et partout, dans les journées qu’il raconte, il y a miss Kenton. Sans jamais vraiment en parler, mais toujours présente, son arrivée en tant qu’intendante à Darlington Hall, les chamailleries, les différents, puis la complicité et la confiance réciproques.

Les Vestiges du jour a un style qui frôle la perfection – et quelle traduction ! L’atmosphère de cette grande demeure anglaise est retranscrite avec un talent hors du commun, les tracas du quotidien, les réceptions, le mot juste, et par dessus tout cela, le contexte politique de l’Angleterre de l’entre deux guerres avec la montée du nazisme en Allemagne et sa contamination rampante de certaines élites politiques anglaises. Tout cela est admirablement rendu, décrit et amené avec une construction ciselée en allers-retours entre passé et présent. Magnifique.

Mais ce qui m’a vraiment touchée – comme cela avait d’ailleurs été le cas avec le film de James Ivory, où Emma Thompson et Anthony Hopkins campent une miss Kenton et un M. Stevens plus vrais que nature –, ce qui m’a émue, ce sont cet homme et cette femme passés à côté de leur chance.

« Mais ça ne veut pas dire, évidemment, qu’il n’y a pas de temps à autre des fois – des moments de grande tristesse – où on se dit à soi-même « Quel terrible gâchis j’ai fait de ma vie ! ». Et on se met à penser à une vie différente, à la vie meilleure qu’on aurait pu avoir. Par exemple, je me mets à penser à la vie que j’aurais pu avoir avec vous, M. Stevens. […] Après tout, on ne peut plus faire tourner les aiguilles dans l’autre sens, maintenant. On ne peut pas s’attarder sans cesse sur ce qui aurait pu exister. »

Une histoire d’amour non aboutie, deux êtres pourtant faits l’un pour l’autre. Un ratage d’une telle tristesse… chaque lecteur peut être va se poser cette question : ne serais-je pas moi aussi passé.e à côté de ma chance ?

Un coup de coeur, donc, pour ce premier roman du nobel Kazuo Ishiguro que je lis. Je continuerai à découvrir son œuvre !

« Le monde d’aujourd’hui est un endroit trop crasseux pour les grands et nobles instincts. »

  27 comments for “Les vestiges du jour – Kazuo Ishiguro

  1. 28 juin 2018 à 17 h 24 min

    J’avais faillis l’acheter il n’y a pas si longtemps que cela. J’ai lu un autre livre de lui et j’avais adoré. J’aime les histoires tristes, elles sont les plus belles selon moi (c’est mon côté mélancolique qui parle ^^ 😉 belle soirée à toi et bises bretonnes ps: tu m’as convaincu de le lire 🙂

    Aimé par 1 personne

    • 2 juillet 2018 à 21 h 14 min

      Quel titre de lui as-tu déjà lu ? Ça m’intéresse ! J’aime aussi les histoires tristes, elles ont souvent plus de profondeur… qui disait déjà que les gens heureux sont inintéressants ? 😂 Bonne semaine à toi Frédéric, bises

      Aimé par 1 personne

      • 3 juillet 2018 à 19 h 04 min

        MDR tout à fait vrai ^^ 😉 en fait de lui j’ai lu « auprès de moi toujours » et il est très bien. L’écriture est remarquable. Belle semaine, Bises bretonnes pour toi 🙂

        Aimé par 1 personne

      • 13 août 2018 à 16 h 07 min

        Je note ton conseil, merci Frédéric !

        Aimé par 1 personne

  2. 28 juin 2018 à 17 h 41 min

    et bin il va falloir le lire….oui cela semble tout en douceur bien que dramatique….

    Aimé par 1 personne

  3. 28 juin 2018 à 19 h 24 min

    je l-ai lu juste après avoir vu le film (génial Anthony Hopkins!) et l’ai beaucoup aimé 🙂

    Aimé par 1 personne

    • 2 juillet 2018 à 21 h 16 min

      Ah Anthony Hopkins ! Aussi splendide en M. Stevens qu’en Hannibal Lecter 😍 Il me tarde maintenant de revoir le film, je t’avoue.

      Aimé par 1 personne

  4. 29 juin 2018 à 7 h 01 min

    C’est une très belle histoire et j’ai beaucoup aimé le livre et le film.

    Aimé par 1 personne

  5. 29 juin 2018 à 8 h 19 min

    Je n’ai pas vu le film, mais adoré le roman !

    Aimé par 1 personne

    • 2 juillet 2018 à 21 h 19 min

      Oh, je te conseille le film, alors, Anthony Hopkins et Emma Thompson sont d’une telle justesse !

      J’aime

  6. 29 juin 2018 à 9 h 29 min

    Je n’ai vu que le film mais le roman doit être bien aussi, délicat. 😉

    Aimé par 1 personne

  7. 30 juin 2018 à 9 h 19 min

    Je ne connaissais pas. Merci pour cette découverte qui a tout pour me plaire!

    Aimé par 1 personne

  8. 30 juin 2018 à 23 h 05 min

    Je ne connais pas du tout ce roman, mais ce sujet me tente beaucoup. Vive le Mois anglais qui permet de faire des découvertes dans la masse de romans à lire !

    Aimé par 1 personne

    • 2 juillet 2018 à 21 h 25 min

      Mais oui, tellement ! Ce mois anglais a encore été d’une grande richesse, varié et passionnant 😀

      J’aime

  9. 2 juillet 2018 à 7 h 22 min

    je suis passée complètement à côté de cette lecture… je retenterai un jour sans doute…

    Aimé par 1 personne

    • 2 juillet 2018 à 21 h 32 min

      Ah zut. Je peux le comprendre, ceci dit. C’est un roman qui happe. Moi qui généralement mène plusieurs lectures de front, quand je l’ai commence je n’ai plus lu que lui. De coup si on n’a pas le temps ou le mood pour se laisser happer, on peut facilement passer à côté !

      J’aime

  10. 2 juillet 2018 à 10 h 20 min

    Ah, tu confirmes ! Je n’ai pas vu le film, mais j’ai découvert l’auteur en début d’année, j’avais noté celui-ci pour poursuivre 🙂

    Aimé par 1 personne

    • 2 juillet 2018 à 21 h 33 min

      Qu’as-tu lu de lui ? Ça m’intéresse – moi aussi pour poursuivre 😀

      J’aime

      • 4 juillet 2018 à 4 h 29 min

         » Un artiste du monde flottant  » , un de ses romans japonais ( j’en ai profité pour lire aussi son discours du Nobel )

        Aimé par 1 personne

      • 13 août 2018 à 16 h 03 min

        Merci ! Je note 🙂

        J’aime

Laisser un commentaire