Un choc – Keith Ridgway

A shock, 2021. Traduit de l’anglais (Irlande) par Charles Bonnot. Éditions Phébus, janvier 2023 ; 379 p.

★★★★☆☆☆☆☆☆

Mon avis (Rentrée hiver 2023, 1) :

J’avais lu et aimé il y a longtemps Mauvaise pente de Keith Ridgway, un roman triste et beau, dont l’écriture sensible et souvent éblouissante m’avait marquée. J’étais très curieuse de découvrir ce nouveau roman – auquel hélas, je n’ai pas accroché.

J’ai eu l’impression désagréable que l’auteur avait forcé l’histoire à être un roman, à coup de marteau et de rabot, alors qu’en vrai elle aspirait à autre chose. Un choc est plus un recueil de nouvelles avec une unité de temps et de lieu, qui pèle des tranches de vie parfois crues, dans un Londres caniculaire d’aujourd’hui.

Scènes de voisinage, de couple, au travail ou au pub, on frôle les détresses profondes et les ressorts intimes qui nichent au cœur des êtres. Il plane souvent un léger malaise sur ces nouvelles déguisées en chapitres, un sentiment d’étrangeté. La frontière est parfois fine avec la folie, une possible échappatoire pour les êtres malmenés du quotidien.

Certains passages m’ont séduite ou intriguée, mais j’ai trouvé l’écriture inégale, les dialogues sont souvent confus, et je me suis posé plusieurs fois la question de l’utilité de certaines scènes, hermétiques ou redondantes.

Je ressors donc de cette lecture déçue.

  7 comments for “Un choc – Keith Ridgway

  1. 12 mars 2023 à 7 h 51 min

    J’ai lu aussi (et aimé) Mauvaise pente, il y a bien longtemps. J’en resterai là, au vu de ton avis.

    Aimé par 2 personnes

  2. 12 mars 2023 à 8 h 53 min

    Il m’intriguait mais tu me refroidis. Ma PAL te dit merci 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. 24 mars 2023 à 20 h 59 min

    Je note mauvaise pente.
    Merci Hélène

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire