J’ai assisté, jeudi soir dernier, à une rencontre avec l’auteur Donal Ryan au Centre Culturel Irlandais. Maeve, du blog Mille (et une) Lectures, était là également. (à gauche, son éditeur français, Francis Geffard, des éditions Albin Michel) Donal Ryan a été intarissable et très drôle. Ce fut vraiment plaisant et très instructif, de l’entendre raconter son…
Mois : janvier 2017
L’Ancêtre en Solitude – Simone et André Schwarz-Bart
Éditions du Seuil, 2015 Ma chronique : L’Ancêtre en Solitude se passe entre la Guadeloupe et la Martinique, du milieu du 19ème au début du 20ème siècle. Solitude est une figure historique – fille d’une esclave africaine violée par un marin sur le bateau qui la déportait aux Antilles -, devenue symbole de la résistance…
Génération – Paula McGrath
Generation, 2015. Traduit de l’anglais par Cécile Arnaud. Quai Voltaire – La Table ronde, janvier 2017 Ma chronique : Il y a des livres comme ça, on les lit quasiment d’une traite, happés, transportés. Avec Génération, ce premier roman de l’irlandaise Paula McGrath, la magie a opéré dès les premières pages. C’est mon coup de…
Bohane, sombre cité – Kevin Barry
City of Bohane, 2011. Traduit de l’anglais par Pierre Girard, Martin Tatum. Actes Sud, 2015. — Récompensé par l’IMPAC Dublin Literary Award en 2013 — Présentation de l’éditeur : 2053. Loin de sa grandeur d’autrefois, la ville de Bohane, sur la côte ouest de l’Irlande, est à genoux, gangrenée par le vice et partagée selon des…
Le Coeur qui tourne – Donal Ryan
The Spinning Heart, 2012. Traduit par Marina Bonaso. Albin Michel, 2015 ; réédition au Livre de Poche, 2016 Ce premier roman de Donal Ryan a fait sensation à sa parution : élu livre de l’année en Irlande, dans la foulée il s’est retrouvé finaliste du Booker Prize. Présentation de l’éditeur : Dans un petit village…
