Monsieur Edgar et les impatients – Coralie Caujolle

Éditions Eyrolles, janvier 2022 ; 304 p.

★★★★★★★★★☆

Mon avis (Rentrée hiver 2022, 3) :

Edgar n’en peut plus de Paris, du bruit et de ses voisins, et saute sur la proposition qui lui est faite de s’installer pour un temps dans une résidence pour seniors à la campagne. Là, se dit-il, il pourra enfin terminer d’écrire son roman tranquille – il est auteur de polars. Les petits vieux sont réputés se coucher tôt, boire de la tisane et jouer au bingo sans faire de vagues, non ?
… Et bien non. Pas aux Impatients, en tous cas ! Entre Marthe sa voisine qui écoute du hard rock à fond, Madame Dussol qui manque le renverser avec sa trottinette électrique et les sœurs Monchat qui n’arrêtent pas de rentrer chez lui sans frapper… comment dire. Edgar se demande assez vite dans quel guêpier il vient de se fourrer. Et il n’est pas au bout de ses surprises.

Ce roman m’a enchantée. Monsieur Edgar et les Impatients est intensément drôle, touchant et virevoltant. Les personnages sont attachants et incarnés avec justesse, les dialogues savoureux. J’ai ri, mais j’ai ri ! Il y a aussi de la douceur et de la profondeur dans cette histoire qui évoque le métier d’écrivain et la fin de vie avec une grande justesse. C’est foisonnant d’inventivité et de péripéties. Elvis le canari-poule va me rester (j’en ris encore). On sent le réservoir inépuisable d’imagination, d’intelligence et d’humour de l’autrice. Talent.

Je ne peux que vous conseiller ce roman. Je sais déjà que je vais l’offrir autour de moi ! (il existe aussi en gros caractères, aux éditions La Loupe).

« Toutes les histoires ne grandissent pas sur papier. Certaines sont faites pour être dites, pour être claironnées dans les couloirs d’une résidence, sur les bancs d’un parc, pour être détournées, transformées, au gré de la fantaisie d’une bande de vieux drilles se rêvant détectives. »

… Et si vous êtes sur Instagram, passez si ce n’est déjà fait sur le compte de Coralie, @bouquinsetbiquettes, vous verrez comme elle enchante notre quotidien avec les aventures de son coq fou à lier, de sa chèvre-impératrice et des imposants chevaux de trait bretons qui grandissent à l’ombre des Pyrénées et de sa maison !

  2 comments for “Monsieur Edgar et les impatients – Coralie Caujolle

  1. 8 mars 2022 à 17 h 21 min

    Oh, une lecture et un compte IG réjouissants par les temps qui courent… Je le note 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :