Paru en 2015 chez Gallimard Bande dessinée.
Ma chronique :
On connaît tous California dreamin’, le tube des Mamas and the Papas. Mais sans doute moins, en tous cas moi pas du tout, sa chanteuse rondelette et charismatique, Cass Elliot, dite Mama Cass.
Dans ce roman graphique, Pénélope Bagieu raconte la vie de celle qui, née Ellen Cohen en 1941 dans une famille juive de Baltimore, rêve de devenir chanteuse. Stigmatisée par son surpoids dans une Amérique « calibrée », mais exaltée par sa personnalité hors du commun et portée par sa voix incroyable, elle quitte sa ville natale au début des années 60, prend le pseudonyme de Cass Elliot et tente sa chance à New-York.
Pénélope Bagieu s’est en grande partie inspirée du livre d’Eddie Fiegel de 2005 « Dream a little dream of me : the Life of « Mama » Cass Elliot », « une biographie complète, minutieuse et captivante d’Ellen Cohen. ». Et c’est une réussite. Cette biographie de fiction est fraîche, virevoltante et drôle, avec de chouettes dialogues et un rythme enlevé. Les chapitres s’enchaînent, chacun porté par la voix unique de quelqu’un qui a connu Ellen (famille, ami, professeur, musicien, …) et qui la raconte, sa vision d’elle, leurs souvenirs communs. Un Personnage, cette Cass ! Et tellement attachante.
Cet album entièrement dessiné au crayon dresse un portrait sensible et vivant d’un destin et d’une époque. Le trait de dessin, qui peut surprendre au départ, renforce en fait admirablement le charme et l’expressivité de l’ensemble. Et en bonus, une réjouissante playlist est à découvrir en fin d’album ! ♪♫♫ Une super découverte.
Je pense que cette BD pourrait me plaire =) J’adore l’idée !
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil que toi, l’idée me plaisait, aussi j’ai tenté la lecture et je suis bien contente 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
ça a l’air vraiment sympathique, en plus je ne connais P.Bagieu que de nom il serait temps de découvrir son oeuvre !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est également ma première excursion dans l’oeuvre de Pénélope Bagieu. Je vais continuer ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne