De retour d’un séjour d’une semaine à Florence la Magnifique, voici la suite de mes Pêle-mêle florentins.
*
Commençons la balade par le « Centre historique » (Centro Storico), histoire de s’en prendre tout de suite plein les mirettes. De la place du Dôme (Piazza del Duomo) au Ponte Vecchio, en passant par Orsanmichele, la Piazza della Signoria et son Palazzo Vecchio, puis la Galerie des Offices (Galleria deglio Uffizi), le célèbre musée.
Piazza del Duomo : • Le Duomo (un véritable poème de pierre) ou cathédrale Santa Maria del Fiore, l’édifice emblématique de Florence avec sa coupole sidérante créée par Brunelleschi.
• Le Campanile (le plus beau clocher d’Italie), dessiné par Giotto.
• Le Baptistère aux trois splendides portes en bronze (Ghirardi).
- Cathédrale Santa Maria del Fiore – façade
- Reflet
- Les artistes côté sud
- Une des portes de la cathédrale
- A l’intérieur, le dallage
- A l’intérieur, la coupole
- Porte du baptistère
- Détail
- Détails
Ensuite, au niveau du Campanile, on prend la via dei Calzaiuoli, une grosse artère commerçante, que l’on suit jusqu’à la Piazza della Signoria. On admire Orsanmichele. On bifurque de droite et de gauche dans les ruelles, on n’hésite surtout pas, quitte à se perdre : tout est beau par là.
- Carabinieri
- Les rues étroites et les avancées des toits, pour garder la fraicheur
- Partout, des Mini Market à Florence
- Orsanmichele
- Orsanmichele
- Orsanmichele – détail
- Orsanmichele
Puis on débouche sur la Piazza della Signoria et on se prend le Palazzo Vacchio en pleine pomme. On en fait le tour à ne plus savoir où donner de l’oeil dans ce véritable musée à ciel ouvert.
- Le Palazzo Vecchio
- Le David original est à la Galleria del’accademia
- La fontaine de Neptune
- La fontaine de Neptune
- La Loggia dei Lanzi et le magnifique Persée de Benvenuto
- La Loggia dei Lanzi
- Un guide particulièrement reconnaissable !
- Souvenirs souvenirs ♫
Sitôt passée la Loggia dei Lanzi, nous passons dans la cour du Musée des Offices (musée où l’on peut admirer entre autres le Printemps et la Naissance de Vénus de Botticelli, la Méduse de Caravage et la Vénus d’Urbin du Titien), qui joint en U la Piazza della Signoria à l’Arno. Arrivés au fleuve, le Ponte Vecchio enchante tout de suite la vue sur notre droite.
- La cour des Offices
- (Nous sommes en 2016 ici aussi)
- Tranquille…
- Ho hisse !
- Le Ponte Vecchio.
- un pont, des cadenas, c’est l’amouuuur !
Conseil resto :
Le Ristorante Il Paiolo, via del Corso 42 R : accueil charmant, intérieur coquet, prix raisonnables, on s’est régalés !
- Fleurs fraiches
- Pici
- Lasagne al’ forno
- Tiramisu
- Cantucci & Vin Santo
A noter : les Pici, spécialité toscane, sont des pâtes roulées à la main qui ressemblent à de gros spaghettis. L’autre spécialité du dessert est à déguster, Cantucci & Vin Santo, d’excellents biscuits durs aux amandes que l’on trempe dans un vin de dessert. « Sweet wine » disait la carte, mais ne vous y trompez pas, ce Vin Santo est un digestif, plus léger que la grappa certes, d’où le « sweet » sans doute, mais ce n’est pas du banyuls !
*
A bientôt, pour la suite des balades en pêle-mêle florentin ! A venir une balade du Palais Strozzi à l’église Santa Croce – avec en prime l’adresse d’une Gelateria à tomber raide.
Arrivederci !
*
Mais avant de vous laisser, un petit topo vite fait sur mes guides :
• Comme toujours avec les Cartoville, celui de Florence est très pratique, surtout pour ses plans clairs en papier épais que l’on déplie quartiers par quartiers.
• Florence et la Toscane du National Geographic : au top, passionnant ; indispensable. « Des photographies sensationnelles, des cartes superbes et des textes qui font autorité. » : Tout est dit.
• L’Italien pour les nuls en voyage : sympa, pertinent et ludique, pour pouvoir demander des pansements à la pharmacie, l’addition au restaurant ou son chemin dans la rue, avec l’accent qui va bien !
Etonnante cette architecture toute en détails.. Ils avaient le temps et le prenaient 🙂
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est un autre monde à pas mal d’égards 😉 Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Magnifique 💓 merci
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi 🙂
J’aimeJ’aime
Superbe !
J’aimeAimé par 1 personne
ton reportage photo est absolument sublime. Quel beau sujet que Florence. Tu lui rends un très bel hommage et puis moi tes conseils resto m’ont mis en appétit. J’adore tout ce qui se rapporte à l’Italie, la cuisine, les arts, le peuple italien en lui même, les vêtements, la langue, c’est simple si je n’étais pas né Français j’aurais demandé à être Italien. Bises 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Frédéric, c’est très gentil ! L’italie m’attire beaucoup, pareil ^^ Bises
J’aimeAimé par 1 personne