Bonjour à toutes et à tous ! Petit retour aujourd’hui sur deux excellentes lectures : une novella de SF et un roman policier.
• Défense d’extinction – Ray Nayler
The Tusks of Extinction, 2022. Traduit de l’anglais (États-Unis) par L’Épaule d’Orion. Illustration de couverture par Aurélien Police. Éditions Le Bélial’, Une Heure Lumière, mai 2025 ; 160 p.
★★★★★★★★★☆
Mon avis :
Cette novella de SF m’a carrément emballée. L’histoire est prenante, et ouvre tout un champ de réflexions, tant sur la nature, la survie des espèces, que ce qui nous définit en tant qu’humain ou individu. C’est puissant, original et vraiment très bien écrit.
Au début, la narration est un peu nébuleuse. On suit Damira, éthologue au Kenya, qui lutte pour protéger les éléphants – mais nous sommes également en Sibérie longtemps plus tard, avec quelques mammouths dont l’ADN a été reconstitué, et qui survivent tant bien que mal sur la Taïga.
Et puis page 50, tout s’éclaire. Je ne vous dis pas exactement quoi – car j’ai aimé le découvrir seule –, sinon que Damira va se retrouver intimement liée à la survie en conscience de ces mammouths.
Différents points de vue éclairent à mesure l’histoire, et son format court n’empêche pas l’exploration des enjeux, bien au contraire. Il y a beaucoup de sensibilité dans ces pages, et le récit est souvent poignant.
« Personne ne vient de nulle part. Nous venons de notre propre passé. Nous nous élevons à partir de nos souvenirs, et une fois que nous avons suffisamment de souvenirs sur lesquels nous appuyer, nous avançons avec leur soutien, attirés par l’avenir qu’ils nous permettent d’imaginer. Nous sommes continuellement façonnés par notre passé, et nous le remodelons sans cesse. »
Ray Nayler est un des auteurs de SF contemporains les plus en vue, semble-t-il. Né au Québec, grandi en Californie. Défense d’extinction a reçu le prix Hugo de la meilleure novella 2025. Je l’ai découverte mise en avant dans ma bibli, depuis je l’ai achetée, et aussi Protectorats, son recueil de nouvelles sorti en poche l’année dernière. Je pense ne pas tarder à le lire !
• L’attaque du Calcutta-Darjeeling – Abir Mukherjee
A Rising Man; 2017. Traduit de l’Anglais par Fanchita Gonzalez Batlle. Éditions Liana Levi, 2019 ; 400 p – réédité en poche chez Folio policier, 2021
★★★★★★★★★☆
Mon avis :
Nous sommes en avril 1919. Le capitaine Wyndham, un ancien de Scotland Yard (qui a survécu aux tranchées pour découvrir que son épouse était morte de la grippe espagnole), vient d’arriver à Calcutta. La touffeur est accablante, et l’écho persistant d’une possible révolte indienne inquiète les autorités britanniques. Lorsque le cadavre d’un haut-fonctionnaire est découvert égorgé non loin d’une maison de passe, Wyndham et son équipe (deux sous-officiers, un Anglais et un Indien : le jeune sergent Banerjee) sont chargés de l’enquête.
Je me suis régalée avec ce roman policier bien écrit, rythmé et très intelligent. L’intrigue est intéressante, les personnages tous très vivants, incarnés, et Wyndham et Banerjee sont extras et vraiment attachants. Dépaysement total avec une toile de fond historique documentée et immersive. La narration est très bien dosée entre intrigue, action, rebondissements, échanges de points de vue et réflexions sur l’occupation britannique, l’organisation étatique, les relations entre Anglais, Indiens et Anglo-Indiens. J’ai aussi trouvé très intéressant à un moment une discussion sur les parallèles entre Irlande et Inde concernant leur volonté d’indépendance. L’auteur est d’origine indienne et a grandi en Écosse, il y a aussi beaucoup d’écossais dedans !
Je lirai avec plaisir les opus suivants. (merci à @kathel du blog Lettres exprès pour cette découverte !)



