Editions Grasset et Fasquelle, 2015 ; réédité en poche aux éditions Points, 2017
Ma chronique :
Ce premier roman de Mathieu Ménégaux recueille beaucoup de suffrages, mais pas les miens : je n’ai pas du tout aimé Je me suis tue. Heureusement qu’il était court (137 pages).
L’idée pourtant est bonne. Une femme en prison entame sa confession. Elle raconte pourquoi, après un drame, elle a choisi le silence. Et comment, ensuite, d’engrenage en spirales, tout son monde a basculé, jusqu’au dénouement infernal.
Cette lecture m’a vraiment déplu, pour de nombreuses raisons : d’une manière générale, j’ai trouvé l’intrigue prévisible. Mettons qu’il y ait trois drames dans le roman : à la deuxième page, troisième paragraphe, cinquième ligne j’avais deviné le drame 2, à la septième page, le drame 1 et pas mal avant qu’il n’arrive aussi, le drame 3. Ensuite, j’ai ressenti un agacement récurrent dû au mouchetage du discours, tout au long du roman, par des bribes de chansons connues et de ritournelles, souvent hors de propos. Enfin, je n’ai ressenti aucune empathie pour les personnages. Claire, la narratrice et Antoine, son mari, sont caricaturaux et manquent à mon sens de crédibilité. Mais où le bât a vraiment blessé, créant un gros malaise dans ma lecture, c’est cet auteur, un homme, qui se met dans la peau d’une femme jusque dans son intimité : et c’est complètement raté.
Donc Je me suis tue, c’est sans moi !
Je crois que c’est le premier avis négatif que je lis sur ce roman, il m’intrigue et j’ai envie de voir de quoi il en retourne.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te comprends ! Sur le groupe des jurés pour le prix du roman Points, il n’y a aucun avis tiède : on adore ou on déteste 😂 On est moins nombreux à ne pas avoir aimé, mais quelques-uns quand même 🙂 Une lecture qui ne laisse pas indifférent, en tous cas. Et comme je l’ai dit en début de chronique : l’idée est bonne 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
On se pose toujours des questions sur un livre comme cela, encensé par les autres que nous n’apprécions pas, c’est surement bon aussi ces questionnements.
J’aimeAimé par 1 personne