Paru en 2010 aux éditions Liana Levi.
Ma chronique (initialement publiée sur Babelio le 9 juin 2014, ma première !) :
Dans ce roman, on s’immerge, tant dans les méandres du Mississippi et la vie ordinaire d’une minuscule ville agricole du Missouri, que dans ceux de la nature humaine.
On s’immerge par le biais de la voix du narrateur et de la profonde amitié qui se noue entre un vétéran de la guerre du Vietnam revenu tardivement au pays, Jim Lamar, et un jeune homme de treize ans en devenir, Bill.
On s’immerge dans le destin de Jim Lamar et de certains de ses compagnons du Vietnam, dans la peur aliénante, dans l’alchimie de l’espoir. On s’immerge également dans la vie de Bill, de sa famille, de ses ancêtres, dans la touffeur des soirs d’orage, dans les voix du Blues et du pasteur King, dans la danse infinie de l’imprévisible et de l’inéluctable.
En questionnant le passé, c’est le présent qui tente de trouver sa place.
La plume de Lionel Salaün est riche et ciselée, sombre et pudique, qui nous livre un récit tout en nuances, comme un voyage au coeur de la nature humaine ; un récit sur la réalisation de soi, la tolérance et l’abandon des préjugés.
Le retour de Jim Lamar m’a touché et m’a donné envie de lire les autres titres de cet auteur. Un roman à découvrir !
L’auteur :
Lionel Salaün est né en 1959 à Chambéry, où il vit. Passionné par l’histoire et la géographie des États-Unis, il choisit en 2010 de camper son premier roman au bord du fleuve Mississippi après la guerre du Vietnam. Le Retour de Jim Lamar sera couronné par douze prix littéraires. Suivront Bel-Air en 2013 et La Terre des Wilson en 2016, toujours aux éditions Liana Levi.
Très bel avis ! =)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Un très beau roman 🙂
J’aimeJ’aime
J’avais tellement aimé ce roman! Un coup de cœur pour moi!
J’aimeAimé par 1 personne
Pas loin pour moi aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette découverte, je note! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Super ! Tu m’en diras des nouvelles 🙂
J’aimeJ’aime