A single thread, 2019. Traduit par Anouk Neuhoff. Éditions la Table Ronde, collection Quai Voltaire, 25 juin 2020
Mon avis :
Moi qui souhaitait découvrir la plume de Tracy Chevalier depuis un moment, je suis aux anges. La brodeuse de Winchester m’a tenue sous son charme d’un bout à l’autre. Lu en deux jours, j’ai furieusement envie maintenant de me mettre à la broderie et d’entendre sonner les cloches d’une église anglicane… puis de partir randonner dans le sud de l’Angleterre ! Mais ça c’est souvent.
Nous sommes en 1932. Violet Speedwell a trente-huit ans. Elle a réussi il y a quelques mois à s’extirper du giron maternel irascible de Southampton, en venant travailler à Winchester. Son revenu modeste de dactylo ternit hélas sa nouvelle indépendance, avec son lot de repas frugaux et de nuits sans chauffage, dans son humble chambre de pension de famille. La guerre est terminée depuis quatorze ans, mais les marques qu’elle a laissée dans la vie des gens sont indélébiles et toujours douloureuses. Violet a perdu son frère ainé, George, et son fiancé Laurence. Elle fait maintenant partie de ces « femmes excédentaires » (quelle expression atroce !), qui n’ont pas pu trouver de maris car trop de jeunes gens sont morts. Vieilles filles un peu méprisées par la nouvelle génération, corvéables à merci par leurs ainés et qui se révèlent souvent une charge pour les familles, en vieillissant. Dans ces conditions, la vie de Violet oscille entre révolte bienséante et mélancolie tenace. Jusqu’à ce qu’un jour, par hasard, elle découvre le travail du cercle des brodeuses de Winchester, qui créent, guidées et inspirées par la charismatique Louisa Pesel, de splendides coussins et agenouilloirs pour le choeur de la cathédrale… La vie de Violet va alors prendre un virage inattendu.
Le récit est documenté avec un soin jamais pesant, que ce soit sur le cercle et le travail des brodeuses ou sur Louisa Pesel, qui a réellement existé et eu un destin des plus extraordinaires. Sur cette trame historique, Tracy Chevalier brode de touchants portraits de femmes. Violet, bien sûr, attachante et forte, par les yeux de laquelle on découvre une société anglaise accrochée à ses principes et à ses oeillères. Louisa Pesel, une femme indépendante et brillante, qui ne s’en laisse pas compter. Deux jeunes femmes, également, dont l’historie d’amour défraie la chronique. La brodeuse de Winchester se révèle féministe, doux et exaltant. C’est une plongée intelligente autant qu’intéressante dans l’Angleterre des années trente et dans le monde des brodeuses et des sonneurs de cloche.
La brodeuse de Winchester, c’est pile le roman que vous aurez envie d’emporter avec vous en vacances. De mon côté, j’ai déjà emprunté les Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier à la médiathèque !
« Sic Parvis magna (Des petites choses nait la grandeur) »
♥
Merci aux éditions La Table Ronde – et bravo pour la qualité de ce livre, tellement agréable à lire, ainsi que pour la très jolie jaquette, avec ce fil qui se promène depuis la couverture.
Trop hâte de le lire ! J’aime tous ses romans.
J’aimeAimé par 1 personne
C’était mon premier ♥ Quels sont tes préférés ? *prend des notes*
J’aimeJ’aime
Tu vas adorer Prodigieuses créatures. Peut-être en ore mieux que celui-ci
J’aimeAimé par 1 personne
Extra !!!! Merci pour ce retour ! Maintenant le challenge sera de ne pas le commencer avant mes vacances 😱🤗😂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte de le lire !
J’avais beaucoup aimé Prodigieuses créatures, j’espère qu’il te plaira.
J’aimeAimé par 1 personne
Il m’a plu ! Je m’en suis trouvé quelques autres depuis, d’occasion, je suis fan
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai repéré, bien sûr. Tu confirmes !
J’aime beaucoup Tracy Chevalier.
Prodigieuses créatures est une très belle lecture. Tu vas te régaler
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je me suis régalée effectivement, et ce n’est pas fini ! J’en ai trouvé quelques autres d’occasion depuis 🤗🥳
J’aimeJ’aime
Je suis une inconditionnelle de Tracy Chevalier et je te recommande vivement tous ses romans ! Et je te remercie pour celui-ci (que je n’avais pas encore repéré !) et ta chronique passionnante.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi, heureuse de t’avoir fait découvrir cette nouvelle parution et désolée pour ma réponse tardive ! Je suis bien partie pour écumer sa bibliographie, quel plaisir, ses romans 🤗
J’aimeJ’aime
Oh, voilà qui m’intéresse !
J’aimeAimé par 1 personne
Il va te plaire !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas réussi à rentrer dedans !! Loupé…
J’aimeJ’aime
Mince alors ! J’en reste sans voix. Il y a un temps pour tout parfois.
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore cette autrice ! J’ai tout lu je crois. Elle excelle à recréer une atmosphère , une époque et à rendre vivant un personnage ! Je lirai celui-là c’est sûr et ta chronique me donne encore plus envie !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne la connaissais pas encore, quelle belle découverte ! Je m’en suis acheté quelques autres d’elle, je n’ai pas fini de me régaler 🤗
J’aimeJ’aime
Merci de parler de ce livre car j’adore Tracy Chevalier. J’apprécie son style d’écriture et ses histoires. Beau weekend Hélène, Bises bretonnes☀️🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne la connaissais pas encore et je suis emballée ! Sa bibliographie est variée mais toujours ce fond historique et ces personnages forts et attachants, quel plaisir !
J’aimeAimé par 2 personnes
oui c’est tout à fait ça, la toile de fond historique est à chaque fois passionnante. Son dernier roman plait beaucoup !
J’aimeJ’aime
désolée une erreur ..il va rejoindre ma liste de livre à lire .
J’aimeAimé par 1 personne
Chic ! Quels sont les titres d’elle que tu me conseilles ? 🙂
J’aimeJ’aime
Prodigieuses créatures est mon préféré .
J’aimeJ’aime
J’ai vu ce nouveau titre et en général j’aime bien cette auteure. Il va rejoindre l
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais le lire.. Merci Hélène, bises 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est sûr, il va te plaire ! Bises, Eveline ♥
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime la lire aussi. Vivement que je lise celui-ci !
J’aimeAimé par 1 personne
Toi en plus qui brode etc, il ne peut que te plaire ! 🤗
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’en ai entendu que du bien. Dans ma pile, of course!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’il fait l’unanimité ! Même si je ne suis pas surprise, ça fait plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
il est dans ma pal! je le lirai bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne
Chic ! 😀
J’aimeJ’aime
Je suis très tentée!
J’aimeJ’aime