A venir sur le blog… Été 2020

De retour de vacances… slow blogging. J’espère que vous allez bien, toutes et tous.

Quelques chroniques bientôt j’espère sur le blogTaqawan du québécois Éric Plamondon, Une terre si froide, polar historique d’Adrian McKinty (traduit par Florence Vuarnesson) situé au temps des Troubles en Irlande du Nord et Le tiers temps, une fiction sur les derniers mois de Samuel Beckett, écrite par une brillante jeune auteure française, Maylis Besserie.

J’ai commencé au début de mes vacances la relecture de La Trilogie de l’Empire de Raymond Feist & Janny Wurts. Une saga de Fantasy de grande qualité et originale, écrite en miroir des topissimes Chroniques de Krondor. Le Monde de Kelewan abrite une société très largement – et brillamment – inspirée du Japon médiéval et le récit, au souffle épique inventif, nous mène au coeur d’intrigues politiques aux petits oignons, alambiquées et palpitantes. De l’honneur, du destin, du sang, des larmes, de l’action à foison, des personnages particulièrement bien campés, des créatures géniales (les insectoïdes Cho-ja), une héroïne charismatique et volontaire, de la magie…
C’est un peu comme si Indiana Jones avait infiltré les Rois maudits grâce à la magie poétique de Miyazaki ! … Et à la troisième lecture, ces pavés sont toujours un réel plaisir – j’en suis à la fin du tome 2 (tome 1 : Fille de l’Empire ; tome 2 : Pair de l’Empire ; tome 3 : Maitresse de l’Empire)

J’ai également lu Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier. Ayez, je suis fan de cette auteure et je viens d’acheter d’occasion La jeune fille à la perle, La dame à la licorne et A l’orée du verger. A suivre !

Pour mes lectures en cours, voyons voir : je ne suis pas trop emballée pour le moment par Le chant de la pluie de Sue Hubbard, j’espère que ça va aller mieux. Sous le charme, par contre, du dernier roman du Brestois Hervé Bellec, Lulu tout simplement, à la couverture magnifiquement illustrée par un autre Brestois, Paul Bloas. Une histoire à laquelle je ne m’attendais pas, une jolie surprise. Un roman sorti juste avant le confinement que j’avais raté, heureusement il était bien en vue à mon passage chez Dialogues à Brest la semaine dernière, merci à eux ! Et sinon, je viens d’entamer le recueil de nouvelles de l’irlandaise Nicole Flattery, Dans la joie et la bonne humeur. Original.

Question rentrée littéraire d’automne, je ne sais pas pour vous, mais cette année je ne me sens absolument pas concernée. L’impression que c’est dans six mois, aucune envie d’aller fouiner. Heureusement, j’avais déjà préparé mon habituel billet irlandais avant de partir en vacances, il sera en ligne vers mi-août. Et un grand merci aux éditions La Table Ronde, je ne vais pas tarder à commencer Retour à Martha’s Vineyard, le dernier roman de Richard Russo (traduit par Jean Esch). Mon billet sera en ligne le 27 août, jour de sa parution. Décidément, 2020 sera pour moi à marquer d’une pierre blanche côté découverte de nouveaux auteurs que je voulais lire depuis longtemps ♥

Pour terminer ce billet en beauté, quelques photos de mes vacances. Escapade coup de coeur à Split sur la côte dalmate en Croatie, puis ressourcement en terres natales Bretonnes, où j’ai eu le plaisir de pouvoir visiter l’expo Enki Bilal à Landerneau, au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture.

  3 comments for “A venir sur le blog… Été 2020

  1. 1 août 2020 à 14 h 11 min

    Merci pour ce choix de livres, Hervé Bellec, la belle couverture de Paul Bloas 😉 et aussi pour les belles photos de la côte dalmate en Croatie
    Je ne pourrai pas voir l’exposition à Landerneau cette année. Dommage car j’aime beaucoup l’univers d’Enki Bilal.
    bises hélène

    Aimé par 1 personne

    • 1 août 2020 à 15 h 17 min

      Je t’en prie Eveline, ce fut un plaisir de préparer ce billet, ravie qu’il t’ai plu. Flûte alors pour l’expo sur Bilal… Heureusement il y a toujours ses BDs et le reste à relire et découvrir ♥ Bises 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. 6 septembre 2020 à 15 h 56 min

    Ahh je viens de lire pendant les vacances un « vieux » roman « noir » de A. McKinty ….curieux de ce que cette dernière traduction nous offrira….

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :