La buena suerte, 2020. Traduit de l’espagnol par Myriam Chirousse. Éditions Métailié, septembre 2021 ; 288 p.
★★★★★★★★★☆
Mon avis (Rentrée automne, 5) :
Dans le train à grande vitesse Madrid-Malaga, un grand type au costume froissé descend soudain au hasard d’une petite bourgade laide et sinistre, écrasée de soleil. Pozonegro, mille trois cents habitants, « un cimetière urbain plein d’immeubles morts : les magasins fermés, les portes barrées, les terrains vagues en ruine ». Cet homme s’appelle Pablo. Il achète comptant un petit appartement crasseux qui jouxte la voie ferrée et s’y laisse tomber, assis par terre. Mais qui est cet homme ? Pourquoi faire un truc aussi dingue ? Est-il en fuite ? Veut-il en finir ?
Dans cet immeuble vivent aussi Raluca, caissière au supermarché Goliath, la joie chevillée au corps, et Felipe, un vieil homme et ancien mineur, qui souffre d’emphysème et traîne sa bonbonne d’oxygène. Dans La bonne chance il y a aussi Benito, l’ancien proprio mauvais comme une teigne, un flic, une architecte, un chien.
Rosa Montero alterne entre eux les chapitres et saupoudre avec habileté le roman de suspense et de révélations. Une histoire captivante et touchante de Bien et de Mal, d’amour et de rédemption, qui se dévore. Un peu thriller, un peu fable. Je suis passée à un chouïa du coup de coeur – un peu trop de clichés, peut-être. Mais quel régal.
« Lui, au contraire, une certaine imperfection lui plaît. Le charme vibrant de l’inattendu. Le trouble de ce qui ne respecte pas la symétrie. »
L’auteure sur le blog : J’avais lu deux romans de Rosa Montero avant celui-ci : Des larmes sous la pluie et Le poids du cœur, qui sont les deux premiers tomes d’une géniale trilogie, celle de la répliquante Bruna Husky – inspirée du monde de Blade Runner, mais aux confins des genres. J’avais envie de découvrir l’œuvre plus « classique » de cette auteure – en plus je lis peu d’écrivains espagnols –, d’où La bonne chance dont j’avais lu quelques retours intrigants – et j’adore les éditions Métailié ♥ Je sais maintenant que je vais continuer à découvrir son œuvre !
Merci Hélène de nous parler de ce nouveau livre de Rosa Montero. J’ai bien aimé ces précédents livres.
Bonne soirée
Bises😗
J’aimeAimé par 1 personne
il faut absolument que je découvre cette auteure 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, carrément !
J’aimeAimé par 1 personne
OUI! Je suis très tentée. Curieuse de découvrir l’œuvre plus « classique » de Montero. Je vais aller y voir de plus près.
J’aimeAimé par 1 personne