Activité nulle sur le blog en ce début d’année car j’ai eu un problème d’épaule, douleur et immobilisation ; quand c’est l’épaule droite et qu’on est droitier, tout devient un peu compliqué ! Ca va bien mieux, mais l’écriture est encore un peu pénible, tant manuscrite que sur clavier, et la lenteur m’agace. Merci beaucoup pour tous vos messages, j’y répondrai tranquillement.
Heureusement, j’avais déjà préparé ce bilan mi-décembre – sinon je l’aurais zappé (Cliquez sur le titre pour accéder à ma chronique).
Mes irlandais préférés
1. Milkman – Anna Burns (2021, roman, Irlande du Nord)
Eblouie.
2. Le miracle du thé – Seumas O’Kelly (2019, nouvelles)
Des nouvelles pleines de charmes écrites en 1909, qui composent une savoureuse étude de mœurs dans la campagne irlandaise. Tellement d’humour !
3. Journal d’un jeune naturaliste – Dara McAnulty (2021, journal, Irlande du Nord)
Une merveille que ce journal écrit par un jeune irlandais du nord, autiste, passionné de nature et engagé.
4. Le pavillon des combattantes – Emma Donoghue (2021, roman)
Une maternité de Dublin pendant l’épidémie de grippe espagnole en 1918. Un page-turner humaniste remarquable d’authenticité et de justesse.
5. Hamnet – Maggie O’Farrell (2021, roman)
Maggie O’Farrell s’empare d’un fait historique, la mort à onze ans, en 1596, du fils de Shakespeare nommé Hamnet – quelques années avant qu’il n’écrive sa pièce Hamlet –, et nous offre une histoire précieuse, envoûtante.
Mes préférés hors Irlande
1. Vivonne – Jérôme Leroy (France, 2021, roman)
Une dystopie pas comme les autres, dans laquelle la poésie pourrait sauver le monde… et bien plus encore !
2. La huitième vie – Nino Haratischwili (Géorgie, Allemagne, 2017, roman)
Une saga familiale, historique et politique d’une rare ampleur, écrite par une auteure géorgienne de langue allemande. Ne vous laissez pas freiner par l’épaisseur du volume, foncez ! (quitte à le lire en deux fois, au pire).
3. Occasions tardives – Tessa Hadley (Grande-Bretagne, 2019, roman)
Londres, deux couples et un presque huis-clos à différentes époques. J’ai craqué pour cette histoire, et la plume de cette auteure anglaise que je n’avais encore jamais lue.
4. Devenir quelqu’un – Willy Vlautin (États-Unis, 2021, roman)
Un ranch, la boxe. Un roman poignant et pudique, un style simple et sans chichis qui laisse toute la place à l’humanité.
5. Annie Muktuk et autres histoires – Norma Dunning (Inuit, Canada, 2021, nouvelles)
De belles nouvelles dépaysantes d’une auteure inuit
Mention spéciale non fiction ♥
• Constellations – Sinéad Gleeson (Irlande, 2021, n-f)
Un livre courageux et engagé, où Sinéad Gleeson fait de son expérience personnelle un témoignage à la portée universelle. Un livre qui imprègne de lumière, de force et de résilience.
• Ne dis rien. Meurtre et mémoire en Irl. du Nord – Patrick Radden Keefe (États-Unis, 2020, n-f)
Une enquête journalistique sur la période des Troubles en Irlande du Nord brillamment construite et écrite au plus près de l’humain. Un document au contenu extraordinaire. Passionnant.
Nota bene : c’est ma chronique la plus longue de tous les temps, hahaha
*
Et pour (re)découvrir mes lectures préférées de ces dernières années, c’est ici : 2020 / 2019 / 2018 / 2017 / 2016 / 2015
Ah, je me réjouis d’avoir plusieurs de tes coups de cœur 2021 sur mes étagères (« Ne dis rien », « Annie Muktuk », « La huitième vie »). Et je compatis pour l’épaule : une luxation du coude (droit, bien sûr) m’a handicapée en octobre. Pour info, j’avais alors découvert la fonction « dicter » sur word, qui est très pratique quand on a du mal à écrire !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, tu devrais te régaler ! J’ai hâte de lire tes retours !
Alors ça, une fonction « dicter » sur Word ?! C’est sensationnel ! Merci pour le tuyau, je pars enquêter ♥
J’aimeJ’aime
Tu as trouvé ? C’est dans la barre d’outil en haut à droite (il y a un micro en icone).
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai trouvé, c’est carrément trop pratique, merci encore, je ne l’avais jamais vue cette fonction ! Ca marche super bien en plus, je suis scotchée.
Et au fait, ta luxation, j’espère que ça va mieux ? Ca doit être redoutable ça aussi comme douleur. Gloups.
J’aimeJ’aime
Je n’en ai lu aucun, je note pour plus tard !
Je compatis pour ton épaule, je sais ce que c’est d’être immobilisée. Ça m’est arrivée pendant un mois après une opération de l’épaule et quand j’ai été autorisée à enlever mon attelle, je ne pouvais même pas toucher mon front avec ma main droite ! Bon rétablissement !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Ma pauvre. Oui, c’est terrible cette immobilisation d’épaule, je ne pensais pas être autant minée. Par la douleur, déjà, le moindre mouvement faisait couler les larmes, mais ne quasi rien pouvoir faire et être autant dépendant d’autrui, ça a été très dur à gérer les premiers jours. Gros travail sur moi, haha.
Bonnes futures lectures, alors 🙂 A bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne
Joli bilan, avec des idées à noter (ou renoter : je n’ai lu que Hamnet).
Remets-toi bien, nous t’attendrons !
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, certains devraient je pense te plaire 🙂 L’énergie et l’envie reviennent, on devrait me revoir rapidement plus souvent par ici ! Merci en tous cas ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Quelques lectures en commun… et d’autres sont dans ma PAL 😉 remets toi bien en tout cas et profites-en pour lire de belles pages !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci c’est très gentil 🙂 Je suis en train de relire Toute la famille sur la jetée du paradis de Dermot Bolger et je découvre le Rob Doyle paru Au diable Vauvert, et les deux je me régale ♥
J’aimeJ’aime
Ah profites-en bien alors ! J’attends tes critiques pour en savoir plus 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que ça va un peu mieux. Beaucoup de belles suggestions pour nous faire découvrir la littérature irlandaise. Au plaisir!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, oui ça va de mieux en mieux 🙂 Ravie que mes coups de coeur irlandais t’inspirent ! Bon début de semaine, à bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite un bon rétablissement Hélène. Prend soin de toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Frédéric ! Bises 🙂
J’aimeAimé par 1 personne