Journal d’un jeune naturaliste – Dara McAnulty

Diary of a young naturalist, 2020. Traduit de l’anglais (Irlande du Nord) par Laurence Kiefé. Éditions Gaïa, janvier 2021 ; 240 p.

Mon avis :

Journal d’un jeune naturaliste est un livre précieux dans ce qu’il offre de vision et de compréhension. Dara a seize ans lorsque ce livre est publié en 2020. Dans ce journal, il partage sa quatorzième année au jour le jour ou presque ; une année charnière pour ce jeune nord-irlandais, autiste et passionné de nature. D’une équinoxe de printemps à la suivante, nous l’accompagnons au travers d’un déménagement – du comté de Fermanagh à celui de Down – et de son engagement écologique. Dans sa famille, tous sont autistes, sauf son père. « Au fil des années, un mur de pierre et de magnifique lierre s’est édifié autour de moi, que seules la famille et la nature ont le droit de franchir. »

L’écriture de Dara McAnulty est habitée et sa plume éclatante. Ces pages offrent le privilège de nous glisser à ses côtés lorsqu’il arpente la nature, et c’est juste dingue. Plénitude, vastitude, unité. Son érudition est sans failles et sa passion contagieuse. Les oiseaux, les insectes, l’environnement naturel d’Irlande du nord, tout prend vie, nous ouvre les yeux et donne une envie furieuse de partir en balade.

« Tout coucher par écrit, tout déverser, ça m’aide à donner un sens au monde. Ce qui a démarré comme gribouillage et ratures sur la page, s’est transformé en mise en forme fondamentale de mes journées. J’ai besoin d’aller puiser l’énergie de quelque chose, quelque part. »

Son regard est déjà aiguisé sur le monde et la société. Sagesse et éco-anxiété. Il a souffert de harcèlement dans une précédente école – à cause de son autisme – et raconte son rapport à l’école et aux autres, son cerveau qui a besoin de se déployer et de se défaire de ses fardeaux.

« J’aime le collège, j’ai vraiment envie d’apprendre. Mais l’enseignement est tellement terne, tellement fastidieux. L’indifférence du cadre est intolérable. Ce qu’on apprend est aussi captivant qu’un robinet qui fuit, alors que, dehors, le monde est tellement plus facile à condenser, à appréhender. On peut se concentrer sur une chose : une fleur, un oiseau, un bruit, un insecte. Le collège, c’est tout le contraire. Je ne parviens jamais à y raisonner convenablement. Ma cervelle se laisse engloutir par les couleurs, les bruits et la nécessité d’être organisé. De cocher les obligations du cerveau. De toujours essayer de maîtriser l’angoisse nerveuse. De me contrôler en permanence. »

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce livre, le regard et la plume de ce jeune homme brillant et sympathique. En attendant, vous pouvez déjà l’écouter par ici (vidéo Youtube partagée par les éditions Gaïa).

« Même dans les teintes de gris et de noir, le ciel ici n’est que lumière, espace et couleur. Il n’a pas la lourdeur d’un ciel de banlieue, peut-être simplement parce qu’il s’étend à perte de vue. »

  14 comments for “Journal d’un jeune naturaliste – Dara McAnulty

  1. 31 janvier 2022 à 12 h 35 min

    Je retiens « un livre précieux » et je te remercie car ils sont rares.Je le lirai.
    Merci Hélène 🙏

    Aimé par 2 personnes

  2. 31 janvier 2022 à 12 h 36 min

    Ce point de vue d’un jeune autiste sur la nature et le monde qui l’entoure m’a l’air fort intéressant. Merci Hélène pour ce partage 🙂 bises bretonnes.

    Aimé par 1 personne

  3. 1 février 2022 à 8 h 44 min

    Ce que tu en dis me fait penser à Sidérations, le dernier roman de Richard Powers, même si dans ce cas c’est le père qui est le narrateur. Tu as attisé ma curiosité en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. 13 février 2022 à 13 h 30 min

    Je suis très tentée ! Merci pour ton partage de coup de coeur.

    Aimé par 1 personne

  5. 19 février 2022 à 13 h 25 min

    Je ne peux que noter ce titre, tant il semble fort me concerner. L’autisme, la nature, les oiseaux. J’ai aussi écouté la vidéo. Merci pour ce partage !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :