Éditions de l’Olivier, août 2021 ; 181 p.
★★★★★★★★★☆
Mon avis :
C’est un livre qu’on a beaucoup vu partout et, une fois n’est pas coutume, cette surexposition a plutôt attisé ma curiosité pressante de le lire – tout en alimentant il va sans dire l’inquiétude d’être déçue. Verdict ? Ce roman m’a impressionnée.
Un coin perdu de l’Alaska. Quelques secondes d’inattention, en plein blizzard, Bess lâche la main de Thomas : le garçon de dix ans disparaît. Mais pourquoi sont-ils sortis ? Des hommes se mettent à leur recherche : le père de l’enfant, un voisin, tandis qu’un autre guette non loin. Qui sont-ils vraiment ?
Un huis-clos en plein blizzard, un roman choral très rythmé à la construction impeccable, des personnalités aux passés lourds voire carrément douteux, et toujours l’auteure réussit à garder le fil, notre attention et un très bel équilibre.
J’ai trouvé quelques maladresses dans ce récit, mais vu que c’est un premier roman, je suis juste restée scotchée par le talent de l’auteure. Il y a une petite étincelle qui habite ces pages et que j’ai très envie de retrouver. Je guetterai les prochaines publications de Marie Vingtras.
*
… Et malgré tout le pataquès ambiant, je vous souhaite à toutes et à tous un joyeux réveillon ! A l’année prochaine !
Pataquès, c’est bien le mot… bonne année à toi aussi ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Depuis que j’ai vu l’autrice parler de son livre à La Grande Libraire, je veux le lire. Ton avis me confirme mon intérêt pour ce dernier. Bonne année malgré tout!
J’aimeAimé par 2 personnes
Pour les mêmes raisons il est dans ma liste d’envies et espère ne pas être déçue …. 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Les maladresses ne m’ont pas choquée, il m’a bien plu 😉 bonne année à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Il m’attend et il devrait me plaire.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai eu l’occasion de la rencontrer et de l’entendre parler de son livre à la librairie de ma commune. Elle est très sympathique et accessible. Je lirai certainement Blizzard dès que je le trouverai à la médiathèque.
Bonne année 2022 !
J’aimeAimé par 1 personne
je l’ai noté mais la BM ne l’a pas acheté alors je vais devoir investir (je voulais être raisonnable dans mes achats de livres, encore une bonne résolution qui va partir en fumée 🙂
bonne année 2022
J’aimeAimé par 1 personne
Pour une fois, j’ai trouvé la surexposition justifiée! Je n’y ai vu que du feu.
Pour moi, tout était égal: la construction, l’intrigue, le style, les personnages. C’est rarement le cas. Souvent, un élément est plus boiteux que l’autre…
Une belle et bonne année à toi, ma douce Hélène.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, que j’ai trouvé très prenant.
J’aimeAimé par 1 personne