Je vous souhaite à toutes et à tous une année 2023 pleine de belles lectures et d’instants précieux, de joie et de temps pour vous. Merci pour votre présence et nos partages, toujours chaleureux. Bises !
Il y aurait beaucoup à dire sur 2022, mais je ne vais pas m’étendre. Voici donc simplement mes cinq lectures préférées de l’année. Des arbres, la mer, la marche, et des auteurs irlandais, toujours ♥ (cliquez sur les titres pour accéder aux billets)
• N’importe où sauf ici – Rob Doyle (2022, Irlande)
• L’Arbre Monde – Richard Powers (2018, États-Unis)
• Les marins ne savent pas nager – Dominique Scali (2022, Québec)
• Le magicien – Colm Toibin (2022, Irlande)
• Wild – Cheryl Strayed (2014, États-Unis)





Et pour (re)découvrir mes lectures préférées des années précédents, les liens sont ci-dessous :
2021 / 2020 / 2019 / 2018 / 2017 / 2016 / 2015
Les marins ne savent pas nager – Dominique Scali m’intrigue depuis sa sortie…
J’aimeJ’aime
Je ne peux que te conseiller te sauter le pas et de t’y plonger 🤩
J’aimeAimé par 1 personne
Je dois lire Le magicien
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonne lecture alors 😊 Tu as déjà lu Thomas Mann ? Pas moi, pas encore. Je pense lire Mort à Venise un de ces quatre
J’aimeAimé par 1 personne
Non je n’ai jamais lu Thomas Mann. Mais pourquoi pas lors du prochain mois allemand
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui tiens, bonne idée ! Je le lirai à ce moment-là 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Ton post me rappelle que j’ai noté beaucoup de tes coups de cœur de l’année sans sauter le pas, toujours pas… Les marins ne savent pas nager est celui qui me tente le plus, ex aequo avec Le magicien 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Les deux devraient effectivement te plaire, pour différentes raisons 😊
« Les marins ne savent pas nager est tellement vivifiant et débordant d’énergie, quel voyage. Et la langue employée ! T’en parler me donne envie de remettre mon nez dedans 🥳
J’aimeAimé par 1 personne
Mais c’est un pavé, l’une des raisons pour lesquelles je tarde… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je te comprends ! Mais je suis ravie d’avoir eu ce déclic en 2022, de ne plus avoir l’impression de perdre du temps à lire des pavés. Je me disais avant que je ne tiendrais pas mon rythme de billets sur le blog si je lisais des livres trop gros. Ce qui est tellement idiot comme réflexion que je me fais rire toute seule à t’en parler. Ce n’est pas comme si j’étais alors tenue à publier un certain nombre de billets. Mais c’est vrai que les SP ça peut être chronophage. Avec mon burn-out, c’est comme si justement les pavés étaient devenus la garantie d’un temps ralenti. Tu es immergé dans une histoire pendant longtemps. Pendant plusieurs mois je n’ai même pas réussi à lire autre chose. Heureusement maintenant j’arrive à nouveau à lire des livres plus courts quand même, il ne faut pas déconner, hahaha. Et donc, je suis contente car de cette aventure compliquée, j’ai gardé le goût des pavés ! Je m’interdisais certaines lectures passionnantes depuis des années !
Tout ça pour dire – le mode pipelette s’est activé sans crier gare – que je comprends que la taille puisse te freiner !
J’aimeJ’aime
J’ai un peu le même frein donc c’est loin d’être idiot… on se met vite une certaine pression je trouve quand on blogue, ce qui est bien dommage. Je lis quand même davantage de pavés qu’avant, mais j’ai toujours du mal à lire des gros livres qui ne viennent pas de sortir. Peut-être une résolution pour 2023 ? Surtout que j’aime bien ton idée que « le temps est ralenti », c’est un peu ça !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite de belles lectures pour 2023 aussi ! Bonne année !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! ❤ A toi aussi ma chère Catherine.
Il y a quelques nouveautés irlandaises qui me font de l’oeil, comme toujours, mais je compte bien plonger intensément dans ma PAL cette année. J’ai envie de recommencer à lire plusieurs livres d’un même auteur quasi à la suite, comme je faisais avant. Envie surtout de ralentir et de me recentrer sur mes envies profondes 😊
Mais bien sûr il y aura des craquages éhontés suite à la lecture de billets sur des blogs qui me sont chers – dont le tien évidemment 😘
Et ce sera parfait aussi.
A bientôt !
J’aimeJ’aime
Je suis ravie de trouver Les marins ne savent pas nager dans ton top car il me semble être un livre qui divise. Je tombe tantôt sur un avis enthousiaste, tantôt sur un avis déçu. L’ayant reçu en cadeau à Noël, j’espère bien faire partie des premiers !
Belles lectures à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Même si ce roman n’est pas parfait – la fin m’a déçue comme je le disais et la foultitude de personnages fait que l’on en perd certains en route et parfois on est attachés à eux alors cela peut-être frustrant – ces bémols sont pour moi totalement peanuts à côté de la flamboyance magnifique de cette histoire et de la langue employée. Les avis déçus viennent peut-être du fait de trop en attendre, c’est le danger parfois.
Je te souhaite une belle lecture, je t’envie pour la découverte 💙
J’aimeAimé par 1 personne
Je te remercie pour ces précisions ! J’ai évité de lire des avis (aussi n’ai-je eu que les échos ravis ou déçus) pour ne pas trop en savoir et le découvrir sans a priori d’une part, mais sans trop d’attentes nées des éloges dithyrambiques d’autre part ! Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Comme toi j’ai préféré faire court en ne retenant que 5 titres, et comme toi, j’y ai fait figurer L’arbre-monde. Je ne connais pas les eutres titres de ton année, mais je suis tentée par Wild.
Très bonne année 2023 !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, l’arbre-monde 😍 quelle aventure merveilleuse que ce roman. Il m’a vraiment chamboulée. Je viens d’aller voir ton billet, dis donc, sacré beau bilan passionnant ! Et quels pavés, bravo. Indice des feux est dans ma pal, j’ai oublié de l’en sortir cette année, tu me le rappeles ! J’ai noté le roman de Vargas Llosa, je n’en avais jamais entendu parler. Quel destin 😳 Je l’ai noté ! Le Melandri m’avait fait de l’œil à sa sortie mais il était tellement énorme que cela m’avait fait peur 😂 je le renote, maintenant que je barbote avec plaisir dans les pavés !
J’aimeJ’aime