Un peu de jeunesse #5 (Irlande) : Les monstres de Rookhaven, 1 – Padraig Kenny / Non, non, les dodos n’ont pas disparu –  Paddy Donnelly / Vous êtes tous mes préférés – Sam McBratney

Un peu d’excellente littérature jeunesse irlandaise me semble une belle manière de terminer cette année sur le blog, tout en douceur. Je vous souhaite à toutes et à tous un joyeux réveillon 😊
A l’année prochaine !

Les monstres de Rookhaven, tome 1 – Padraig Kenny – roman fantastique illustré, à partir de 9 ans
Non, non, les dodos n’ont pas disparu ! –  Paddy Donnelly – album, dès 3 ans
Vous êtes tous mes préférés – Sam McBratney – album, dès 3 ans

Les monstres de Rookhaven, tome 1 de Padraig Kenny – The Monsters of Rookhaven, 2020. Illustré par Edward Bettison. Traduit de l’anglais (Irlande) par Julie Lafon. Éditions Lumen, début 2022 ; 375 p.

Mon avis :

Coup de cœur pour ce roman fantastique jeunesse illustré, à partir de neuf ans.

Rookhaven n’est pas un banal village de la campagne anglaise : à sa périphérie, un manoir se cache derrière un enchantement… un manoir où vivent de bien étranges pensionnaires : Mirabelle, ses oncles Enoch et Bertram, Daisy et Dottie, Goret, Olibrius… Si je vous dis que Bertram se change en ours à la nuit tombée et qu’Enoch vole comme une chauve-souris ?! Lorsque deux jeunes orphelins s’introduisent sans permission sur la propriété – et manquent se faire dévorer par les gigantesques fleurs carnivores qui en gardent l’accès – la vie de tout le monde, « monstres » et humains, va se trouver bouleversée. D’autant plus qu’une effroyable menace pourrait bien rôder non loin…

Les magnifiques illustrations gothiques d’Edward Bettison, toujours très adaptées à l’histoire, m’ont charmées. Les monstres de Rookhaven a du cœur. L’histoire est piquante et originale dans ses rebondissements, nombreux et bien souvent surprenants. L’intrigue est solide et les personnages bien campés. J’ai apprécié la dimension humaine de cette histoire fantastique – le monde sort de la seconde guerre mondiale et chacun essaye de composer avec ses deuils et ses pertes. Ce roman porte un message très fort : les monstres ne sont pas forcément ceux que l’on croit – Padraig Kenny s’en explique à la fin, dans une postface touchante. Mon unique bémol concerne l’écriture, qui manque un peu d’envergure.

Cette lecture fut commune avec @tiphanieastre – et pour vous dire comme on s’est régalées toutes les deux, on a décidé d’embrayer ensemble direct sur le tome 2, Les ombres de Rookhaven, paru il y a peu. Oui, parce que certains mystères ont été levés, mais on veut savoir la suite !

Non, non, les dodos n’ont pas disparu de Paddy Donnelly (Irlande du Nord) – Dodos are not extinct, 2022. Textes et illustrations : Paddy Donnelly. Éditions Kimane, nov 2022 ; 40 p.

★★★★★★★★★☆

Mon avis :

Un nouvel album illustré du nord-irlandais Paddy Donnelly vient de paraître en français (voir mon billet ici sur son précédent, Le mystère du lac disparu, qui a été un coup de coeur).

Avec Non, non, les dodos n’ont pas disparu, Paddy Donnelly nous offre une histoire ludique et originale pour les enfants à partir de 3 à 6 ans. Dès la couverture, un dodo interpelle le lecteur, déguisé en toucan grâce à un faux bec, et le ton est donné : humour et dynamisme seront au rendez-vous.

« Psst ! Hé, toi ! Peux-tu garder un secret ? C’est un gros secret. Les dodos n’ont pas disparu ! En fait, si tu regardes autour de toi, tu pourras peut-être apercevoir d’autres animaux soi-disant éteints… comme des mammouths laineux, des tigres à dents de sabre, et même des dinosaures ! Ces célèbres créatures se cachent sous des déguisements partout, alors ouvre l’oeil ! On ne sait jamais qui peut se trouver juste sous notre nez. » (présentation éditeur)

Au fil des pages, le dodo présente les autres animaux comme lui « disparus », sous leurs divers déguisements. Mammouths laineux et tigres à dents de sabre, et d’autres aussi que je ne connaissais pas, quaggas et tourtes voyageuses, par exemple. Les possibilités d’interaction avec le jeune lecteur sont nombreuses, pour trouver qui est qui dans ce jeu de cache-cache. En fin d’ouvrage, une double-page plus scientifique aborde concrètement ces espèces disparues du fait de l’homme, avec des chiffres. Après avoir ri ensemble, il est donc temps de raconter à l’enfant que partout où l’homme passe, les espèces trépassent. Cet album est une manière intéressante et touchante d’aborder ces sujets avec les plus jeunes, pour les amener à mieux regarder ce qui les entoure, et leur expliquer que c’est possible de changer la donne, en tous cas d’essayer. Les illustrations sont colorées et amusantes. Vraiment un album très chouette et original !

Vous êtes tous mes préférés de Sam McBratney (Irlande du Nord) – You’re All My Favorites, 2004. Texte : Sam McBratney et illustrations : Anita Jeram. École des loisirs, 2004

★★★★★★★★★☆

Mon avis :

Quand j’arrive à dénicher au salon jeunesse de Montreuil un auteur irlandais que je ne connaissais pas encore, c’est trop la joie ! Sam McBratney est mon cru 2022.

Vous êtes tous mes préférés est un album très mignon pour les plus petits, lorsque la fratrie s’agrandit.

« Vous êtes les plus merveilleux oursons du monde ! » répétaient chaque soir Papa Ours et Maman Ourse à leurs trois oursons.
Mais un soir, les trois oursons se mirent à se poser des questions : « Lequel de nous trois Papa et Maman aiment-ils le plus ? » (présentation éditeur)

Une histoire bien trouvée et des dessins adorables avec ces trois oursons, deux ont des tâches mais pas le troisième, un est plus petit que les deux autres, une se questionne par rapport à ses deux frères.

L’auteur : Sam McBratney est né en 1943 en Irlande du Nord. Il a commencé à écrire des histoires pour enfants alors qu’il était professeur d’histoire et de sciences politiques à Dublin.
Il a déjà publié des dizaines de textes dont le mondialement célèbre Devine combien je t’aime (13 millions d’exemplaires vendus). Il est également auteur de nouvelles et de pièces radiophoniques. Sam McBratney nous a quittés le 18 septembre 2020.

  1 comment for “Un peu de jeunesse #5 (Irlande) : Les monstres de Rookhaven, 1 – Padraig Kenny / Non, non, les dodos n’ont pas disparu –  Paddy Donnelly / Vous êtes tous mes préférés – Sam McBratney

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :