J’avais prévu d’aller à Dieppe en décembre, mais le jour dit, il neigeait et gelait à pierre fendre, j’ai donc dû reporter en janvier. Départ de St Lazare à 8h40, changement à Rouen puis TER jusqu’à Dieppe – un tortillard qui s’arrête dans de minuscules gares pittoresques et longe des vallées boisées, ce matin-là fort joliment noyées dans la brume. Des chevaux, des maisons à colombages, et le drapeau normand un peu partout, « De gueules à deux léopards d’or lampassés et armés d’azur ».
Grosse ambiance à mon arrivée sur la plage de Dieppe à 11h, avec de la bruine puis de la pluie et du vent, la mer était vert clair et laiteuse avec des rouleaux et les falaises floutées dans le lointain, c’était vraiment très beau. Des falaises crayeuses et des galets, comme à Etretat, mais la plage est plus grande.
J’ai été surprise, car Dieppe ne se réduit pas à sa plage et à ses falaises : un imposant château médiéval monte la garde en haut de la falaise, il m’a tellement rappelé celui d’Edimbourg, cela m’a mise en joie.



Le centre-ville ancien est mignon, une porte médiévale est très bien conservée, une des églises a une chouette ambiance gothique, et des ruelles piétonnes offrent un abri contre le vent, avec de très nombreuses boutiques (j’ai ramené du caramel de pommes dieppois, délicieux).






Il y a également « l’avant-port », où les bateaux sont cachés à l’abri de la Manche, qui semble grincheuse, dans le coin. L’eau y est d’un vert assez dingue, on le voit sur ma dernière photo, plus bas. Tout le long de cet avant-port se pressent des maisons aux façades colorées, ainsi que d’innombrables restaus de fruits de mer.
L’après-midi, le soleil est apparu, et j’ai même pu me poser sur les galets pour lire. La mer est devenue très basse, attirant les pêcheurs à pieds et les promeneurs de chiens.






Ce fut une excellente journée à 27000 pas (20 kms), j’ai eu l’impression d’en vivre plusieurs en une. Je me suis gorgée la mémoire de mer et d’embruns, de vent et du bruit des galets remués par la houle. Énergie regonflée à bloc. Je retournerai à Dieppe, c’est certain ! En attendant, ma prochaine escapade maritime prévue : Fécamp !
(Pour ceux qui seraient sur instagram, j’y ai partagé un petit montage vidéo de ma journée)
PS : je vous partage trois autres photos : la première, prise vraiment par hasard le matin en quittant Paris, un moment je lève le nez, oh, la Seine, oh, La Défense au loin, hop je prends mon téléphone sans cadrer ni rien, et je trouve le résultat amusant, plutôt réussi ! Les deux autres ont été prises le soir en rentrant, c’était le 4 janvier et les vitrines de Noël étaient toujours animées au Printemps boulevard Haussmann. L’une d’elles m’a vraiment tapé dans l’oeil.



Mes autres balades : #1 : Étretat en novembre
J’aime beaucoup tes escapades maritimes, merci pour le partage!
J’aimeAimé par 1 personne
Ca me fait très plaisir, Fabienne. Elles sont moins au nord que les tiennes ! 😊
J’aimeJ’aime
en effet, ta photo « miroir » est bien belle et expressive.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi ! 😄
J’aimeJ’aime