Editions de l’Olivier, 2015. Réédité en poche aux éditions Points en 2016.
— Lauréat du Prix littéraire du Monde 2015 —
Ma chronique :
Ce Cœur changeant est un livre étonnant, différent, une épopée romanesque à cheval entre 19ème et 20ème siècle, qui prend le contre-pied de tous les clichés du genre. Porté par la très belle écriture d’Agnès Desarthe, fluide, douce et sensuelle, il a un souffle à la fois historique et très moderne, où l’évasion le dispute aux digressions philosophiques.
Dans ce roman entraînant, l’auteur nous accompagne habilement vers des réflexions sur l’humain, la société, les questions du choix, du déterminisme, de la liberté, de la nécessité – sans que cela n’altère jamais le renouvellement constant de l’action, portée par une galerie de personnages très bien campés.
Le seul hic pour moi a été l’effroyable naïveté de Rose, l’héroïne. J’ai eu du mal à m’attacher à elle, ce qui a un peu gâché mon plaisir. Ce Cœur changeant est néanmoins un roman original aux vastes qualités. Je l’ai beaucoup aimé.
L’auteur : Agnès Desarthe est née en 1966. Romancière, elle a publié notamment : Un secret sans importance (prix du Livre Inter 1996), Dans la nuit brune (prix Renaudot des lycéens 2010) ou encore Une partie de chasse, ainsi que de nombreux ouvrages pour la jeunesse.
Coucou ! merci pour la découverte. C’est génial de participer en tant que jurée à un concours pour le prix du meilleur roman point 2017 ! Passe une bonne soirée 🙂 Bises bretonnes pour toi 🙂 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est une expérience intéressante qui permet de découvrir des livres qu’on n’aurait jamais lu autrement, avec à la clé un autre type d ‘échange autour de ses lectures avec des lecteurs passionnés… C’est très sympa 🙂
J’aimeAimé par 1 personne