Jonny Appleseed, 2018. Traduit de l’anglais par Arianne Des Rochers. Éditions mémoire d’encrier, septembre 2020 pour la publication française ; 259 p.
★★★★★★★★★☆
Mon avis (Rentrée automne 2020, 6) :
« Bon sang, j’ai joué les hétéros sur la réserve pour pouvoir être NDN, et ici je joue les Blancs pour pouvoir être queer. »
Allons droit au but. Jonny Appleseed est un livre extraordinaire.
Au début de ma lecture, pourtant, j’ai été décontenancée par la langue. Mais ce fut finalement pour mieux me retrouver happée par la mélodie et les mots de Joshua Whitehead, traduits par Arianne Des Rochers.
Jonny est NDN (pour indien, indian), Oji-Cri, bispirituel et queer. Il a quitté la réserve de Péguis depuis deux ans pour Winnipeg, où il est travailleur du cybersexe.
Roger, son beau-père, vient de mourir d’une cirrhose du foie et il décide de rentrer sur la réserve pour assister à ses funérailles – mais surtout pour soutenir sa mère.
Ce livre, c’est Jonny qui se raconte, depuis l’enfance jusqu’à aujourd’hui. Sa première Nation de Péguis. Les siens. Sa kokum (grand-mère), une femme minuscule qui contenait en elle la puissance d’un béhémoth, sa mère, alcoolique, pas vraiment stable mais très aimante, son meilleur ami Tias qui est aussi son amant, la petite amie de Tias, Jordan.
Jonny Appleseed est un livre cru, baigné d’alcool, de sang et de larmes et très cash sexuellement, mais ce qui est vraiment marquant c’est la lumière que dégage cette histoire. L’amour sous toutes ses formes. Tous les personnages sont racontés avec une puissante empathie, leurs failles, leurs traumatismes, leurs errances, mais aussi, et surtout, leurs espoirs et leur attachement.
Jonny est honnête, courageux, princesse pailletée autoproclamée – et tellement touchant. J’ai terminé le livre bouleversée. Jonny Appleseed est une lecture marquante, qu’il faut oser.
« C’est drôle comment, dans la bouche d’un NDN, « je t’aime » sonne plutôt comme « je souffre avec toi ».
Je vais le lire en novembre, j’espère que ça me plaira autant 😉
J’aimeJ’aime
Merci Hélène, histoire originale et touchante certainement. Je note.
Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Eveline, bises ❤
J’aimeJ’aime
très original en effet…
Je ne l’avais pas remarqué, mais le thème m’attire alors… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ce livre mérite qu’on parle de lui pour beaucoup de raisons, ravie de l’avoir mis un peu en lumière 🤗
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai entendu parler de cet auteur pour la première fois hier soir en regardant sur ARTE.tv le documentaire sur les écrivains du Canada « Light ». En lisant ta chronique, je pense que l’auteur met beaucoup de lui dans ce livre que tu m’as donné envie de découvrir.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, merci pour l’info, je vais voir si je peux le regarder en replay ! Je pense aussi qu’il y a beaucoup de lui dans le livre, il en parle un peu en fin d’ouvrage. Ce livre mérite de faire parler de lui, je suis heureuse de t’avoir donné envie de le découvrir 🤗 Pour ma part, je l’ai découvert grâce à la chronique de Marie-Claude sur son blog Hop sous la couette, que je te recommande hautement, d’ailleurs ❤
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé aussi!! Une langue crue certes, mais sincère et poétique. L’expérience de Jonny Appleseed a beau être à mille lieux de ce qui m’est familier, j’ai « compris » ou du moins ressenti avec lui. L’amour, le besoin d’appartenance et la quête d’identité sont in fine des expériences universelles.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu en parles très bien et je suis totalement d’accord avec toi.
J’aimeJ’aime
Ca a l’air super comme livre 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est un sacré voyage !!!
J’aimeJ’aime