Ce matin, je suis dans un train direction l’Auvergne, pour dire au revoir à Maureen.
Maureen, du blog Bazar de la Littérature, très active également sur Youtube et Instagram.
Maureen, avec qui j’ai sympathisé sur les internets depuis des années, autour de notre amour immodéré et commun pour la littérature irlandaise, et plus récemment la marche. Comme moi, elle aimait la pluie et les chemins peu fréquentés.
Ce matin je suis dans un train pour dire au revoir à Maureen, emportée à 35 ans, en deux mois et demi, par la maladie. Vendredi 19 mai 2023, elle est partie.
Je pense à Jason son compagnon et à leur petite princesse Oona, qui vient de fêter ses 2 mois de vie.
Je pense à sa famille et à ses proches.
A la nouvelle de la maladie, puis du décès de Maureen, j’ai été balayée par la tristesse.
Assise dans ce train, j’observe les paysages qui défilent derrière la vitre, et aussi les pensées dans ma tête. Je pense à Maureen. Je pense à la vie, à la mort, à l’amour. A la tragédie, au hasard, aux coïncidences. Je pense à la bonté de Lili @lili_desbellons qui m’attendra tout à l’heure à la gare.
Je me souviens, lorsque ma mère est partie il y a cinq ans, avoir eu tellement de gratitude pour le soutien et l’affection de ceux qui ont été là, avec nous, près de nous, tous ces jours-là. Ces élans de solidarité et de chaleur humaine, comme des béquilles et des manteaux douillets pour ceux qui souffrent, perdus dans le désert glacé de leur deuil.
Ce matin, je pense au cadeau inestimable que nous font ceux qui partent, et qu’il faudrait ne jamais oublier : les seules choses qui importent sont l’instant présent, être au monde, et aimer.
J’écris ces quelques mots, car Maureen aimait les mots – et je veux lui rendre hommage.
Je les illustre avec une photo de mon récent séjour formidable à Jersey, où j’ai marché 93 kms en 5 jours. Des balades dont j’aurais aimé pouvoir parler avec Maureen. Une photo qui à coup sûr lui aurait plu.
Au revoir, Maureen, et merci ♥
Merci pour ce bel article ! Je partage votre peine. Je vous embrasse fort !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis toujours sous le choc.
Je trouve que ton article lui rend un bel hommage ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà un bel hommage – 35 ans….. parfois la vie n’est pas juste.
J’aimeAimé par 1 personne
35 ans et un bébé de deux mois.. c’est terrible ! Toutes mes pensées, Hélène, je te souhaite beaucoup de courage et des amis attentionnés.
J’aimeAimé par 1 personne