L’Histoire de Foxy Moll – Carlo Gebler

The dead eight, 2011. Traduit de l’anglais (Irlande) par Bruno Boudard. Éditions Joelle Losfeld, 2015.

Ma chronique :

Dans l’Histoire de Foxy Moll, centrée sur New Inn, dans le Comté de Tipperary, Carlo Gebler (le fils de l’éminente Edna O’Brien, pour l’anecdote) part d’un fait divers réel : « En 1940, une femme de trente-neuf ans aux mœurs légères, Moll McCarthy, fut assassinée de deux balles en pleine tête. Aussitôt l’un de ses voisins, Harry « Badger » Gleeson, fut arrêté, jugé et condamné à mort malgré des preuves approximatives. ».

L’auteur ne recherche ni la véracité pure et dure, ni les effets de style. Du coup, son écriture sobre et faussement banale efface totalement sa présence et permet au lecteur de plonger quasi immédiatement dans un monde réaliste, une galerie de personnages bien campés, guère aimables, et toute une époque. Celle d’une Irlande rurale, catholique, coincée entre la politique et la religion, hypocrite et donneuse de leçons où deux innocents, l’une rouquine et sensuelle, l’autre droit et simple, se retrouvent chacun à leur manière sacrifiés sur l’autel de la bonne conscience collective.

J’ai trouvé les cent premières pages (sur quasiment quatre cent) un peu longuettes, trop linéaires peut-être, mais ensuite, le roman se lit vite et bien. Foxy Moll est libre, jamais vénale, c’est un personnage qui devient attachant. J’ai apprécié aussi l’immersion historique du récit, mine de rien (les anciens RIC – la police royale irlandaise – devenus Gardai – le pluriel de Garda Siochána, signifiant « Gardien de la paix » en gaélique – dont se méfient les partisans du traité anglo-irlandais ; la police de l’état libre d’Irlande qui traque ceux de l’IRA – l’armée républicaine irlandaise – qui y sont opposés. Etc.)

L’Histoire de Foxy Moll est un bon roman, qui mériterait de faire plus parler de lui.

« Ma foi, la mort, ça dure longtemps, alors autant ne pas se plaindre et profiter au mieux du peu de temps qu’on a à vivre. »

(par ici, l’excellente chronique du blog La Viduité)

  6 comments for “L’Histoire de Foxy Moll – Carlo Gebler

  1. 4 avril 2018 à 7 h 13 min

    Merci pour ton lien. Sans doute les connais-tu déjà mais je t’invite vraiment à (re)découvrir les œuvres de Joseph O’Connor et McLiam Wilson.

    Aimé par 1 personne

    • 4 avril 2018 à 8 h 50 min

      Robert McLiam Wilson j’ai adoré Ripley Bogle et Eureka Street ! Joseph O’Connor je n’ai pas encore tout lu. Inishowen, l’étoile des mers, Les bons chrétiens, Muse. Redemption Falls et Maintenant ou jamais m’attendent dans ma PAL 😉

      Aimé par 1 personne

  2. 9 avril 2018 à 19 h 50 min

    Je n’en avais effectivement jamais entendu parler. J’aime beaucoup la couverture !! 😉 Le genre de livre vers lequel j’irai facilement.

    Aimé par 1 personne

    • 14 avril 2018 à 19 h 24 min

      On sort de la carte postale irlandaise convenue, c’est intéressant !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :