2016 a été ponctuée de très belles lectures. Sur les soixante-six livres lus cette année, voici mes dix préférés, sans ordre de classement (huit sont chroniqués sur le blog, deux pas encore)
• D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds – Jon Kalman Stefansson (roman, Islande, 2015)
• Le Soleil et la Source – Frédéric Musso (poésie, France, 2016)
• Les Révolutions de Bella Casey – Mary Morrissy (roman, Irlande, 2016)
• Des Larmes sous la Pluie – Rosa Montero (roman, s-f, Espagne, 2013)
• Le Piano oriental – Zeina Abirached (roman graphique, Liban, 2015)
• L’île des Chasseurs d’oiseaux – Peter May (roman, policier, Ecosse, 2011)
• The Girls – Emma Cline (premier roman, USA, 2016)
• La Disparition d’Esme Lennox – Maggie O’Farrell (roman, Irlande, 2008)
• Le grand Marin – Catherine Poulain (premier roman, France, 2016)
• Le Nageur – Roma Tearne (roman, Sri-Lanka, 2015)
Petit bilan pour l’Irlande : Quinze romans lus cette année, dont onze nouveaux auteurs pour moi.
J’ai lu sept livres publiés en 2016. Un coup de coeur, et des découvertes vraiment intéressantes.
Parmi les premières publications, je retiens les noms de Michèle Forbes et de Colin Barrett, aux talents brillamment prometteurs. J’ai également été impressionnée par les plumes de Gerard Donovan et Peter Cunningham ; je lirai leurs précédents titres parus.
Cette année, j’ai d’abord privilégié la lecture d’auteurs moins connus – et j’en suis heureuse -, mais du coup, je n’ai pas encore eu le temps de lire Ensemble Séparés de Dermot Bolger, Les petites Chaises rouges d’Edna O’Brien, Treize façons de voir de Colum McCann ni Maintenant ou Jamais de Joseph O’Connor. Quatre titres qui semblent faire l’unanimité, et que je lirai bientôt.
J’ai sorti six romans de ma Pile à Lire (merci à Antigone et Anne, leur challenge m’a donné de l’élan). Un coup de coeur et de grandes satisfactions, le Booker Prize d’Anne Enright, les premiers romans de Donal Ryan et Kevin Barry. Me voilà parée pour la rentrée littéraire de janvier !
Pour Ensemble séparés et Maintenant ou jamais tu devrais te régaler. Je n’ai pas lu les autres. Bonne soirée et bonnes pages pour 2017.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Le O’Connor est dispo à ma bibli mais j’ai envie de commencer par le Bolger, qui lui est pris d’assaut en réservations multiples. Je crains hélas de n’avoir pas le courage d’attendre… SOS Gibert Joseph occasions va une nouvelle fois me sauver la vie (de lectrice), je pense 🙂 Bonne année de découvertes aussi à toi.
J’aimeJ’aime
J’ai lu pour ma part 53 livres dont quelques briques et écrit 62 chroniques (et décidément, ça me plaît toujours autant si ce n’est de plus en plus, même si c’est chronophage parce qu’écrire une chronique, c’est du taf 🙂 ). Je te souhaite d’arriver à découvrir tous les livres irlandais de 2016 encore non lus et je retrouve des points communs dans tes coups de coeur. J’attends ta chronique sur « Génération » 🙂 Bonne année 2017 !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Maeve, excellente année aussi à toi 🙂 J’ai écrit pas mal de billets cette année, mais bien moins de chroniques que toi 🙂 J’espère en 2017 en écrire un peu plus. Le blog est chronophage, certes, mais quels plaisirs ! Mon billet sur Génération est en phase de finalisation 🙂 Le tien est vachement bien !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. 😉 Avec l’écriture on se fait autant plaisir qu’avec la lecture d’un bon livre. J’attends ta chronique!
J’aimeAimé par 1 personne
Meilleurs vœux pour 2017 ! et merci pour cette jolie note 🙂 Bises bretonnes 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Frédéric ! Belle année 2017 à toi également ! Qu’elle te soit riche en découvertes et en joie. Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Well done! Très sympa cette liste des lectures préférées, pas forcément récentes. J’avoue fuir les records de lecture ou l’obligation de lire forcément tel ou tel auteur parce que pressenti pour un prix. Très éclectique encore une fois! Parmi ceux que j’ai lus et s’il fallait n’en retenir que deux , je choisirais, allez…..! Steffansson que je trouve vraiment exceptionnel et Peter May…plus pour sa description minutieuse de l’ambiance des Hébrides que pour l’intrigue.
Bonne année 2017
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Françoise ! Je reste fidèle à ma façon de lire et de vivre ma sorte de « slow blogging », lire de tout et toujours selon mes envies, ne pas forcément tout chroniquer, tout ça. Mais j’avoue que des fois, quand je me balade sur d’autres blogs, je me sens un peu, comment dire… anachronique ? Bien différente, en tous cas. Même si je le vis bien (😂), ton avis me fait plaisir. Youpi, je ne suis pas seule au mooooooonde 🙂
Excellente année 2017 à toi.
J’aimeJ’aime