Présentation succincte de mes lectures en cours et à venir. Certains des livres présentés dans cette rubrique ne seront peut-être pas terminés tout de suite et il viendra certainement se greffer entre eux de nouvelles lectures au gré du vent et des humeurs, car cette présentation n’a pas vocation d’exhaustivité ni de tables de la loi. C’est simplement l’instantané de mes désirs de lecture, de mes projets et de mes joies.
• Deux nouveautés de la rentrée littéraire d’hiver, Le temps des hyènes de Carlo Lucarelli, paru aux éditions Métailié (une enquête policière atypique dans la colonie italienne d’Érythrée) et Sous les étoiles silencieuses de l’irlandaise Laura McVeigh (1990. Afsana, 15 ans, est à bord du Transsibérien vers la Russie avec sa famille, ils fuient Kaboul, ravagée par la guerre civile suite à l’arrivée des talibans) (chez Fleuve éditions).
• Deux irlandais sortis de ma pile à lire : Treize façons de voir, le recueil de nouvelles de Colum McCann paru en 2016 (que Françoise, du blog Par tous les temps m’a convaincue de remonter dare-dare tout en haut de ma PAL ! – j’en avais parlé à sa parution ici) et Les derniers jours de Rabbit Hayes, sorti en poche l’année dernière (chaudement recommandé entre autre par Eveline, du blog Dans l’Oeil d’une flaneuse bretonne – j’avais présenté le livre à sa parution en grand format il y a deux ans là).
• Le dimanche des mères du Britannique Graham Swift, emprunté à la bibli (paru l’année dernière chez Gallimard).
• Et Mon traître, l’adaptation en BD par Pierre Alary du roman de Sorj Chalandon (paru chez Rue de Sèvres le mois dernier).
A bientôt pour de nouveaux billets, et en attendant, bonnes lectures 🙂
*
Edit : Plus tard… mes chroniques publiées
• Le Temps des Hyènes – Carlo Lucarelli
• Les derniers Jours de Rabbit Hayes – Anna McPartlin
• Le Dimanche des Mères – Graham Swift


J’ai lu Le dimanche des mères et beaucoup aimé. J’attends ton avis sur » Le temps des hyènes « . Belles lectures à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens juste de teminer le temps des hyènes, un excellent roman ! Admirablement dépaysant, une intrigue policière joyeusement alambiquée, des personnages savoureux, plein d’humour. Un moment de lecture extra, la chronique ne devrait pas tarder 🙂 Je n’ai entendu que du bien du dimanche des mères 🙂 Merci 🤗
J’aimeJ’aime
Je suis très tentée par » le dimanche des mères « ….. merci pour ton blog 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne vais pas tarder à le commencer, j’ai lu des critiques vraiment élogieuses sur ce roman 🙂 Merci beaucoup Eveline, je te renvoies le compliment 😘
J’aimeAimé par 1 personne
merci 🙂
J’aimeJ’aime
Lu le dimanche des mères et j’ai beaucoup aimé… Plein de délicatesse, de charme 😊😊
J’aimeAimé par 1 personne
Oh la la moi aussi j’ai été conquise. Gros coup de coeur ! Du coup je vais sans doute me pencher sur les autres titres de Graham Swift, quel talent il a, quelle maîtrise et cette finesse… Tu en as lu d’autres de lui ?
J’aimeJ’aime
Non pour moi une découverte…une belle découverte
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil 💜
J’aimeJ’aime