Côté Irlande :
Quatre livres lus, et deux qui attendent dans ma PAL.
Coup de coeur ! • Tout ce qui est solide se dissout dans l’air de Darragh McKeon –> cf. ma chronique du 28/08/15
Un roman dense, extraordinaire, en plus d’être un hommage bouleversant à tous les sacrifiés de Tchernobyl. Je ne suis pas prête de m’en remettre. Un livre à découvrir d’urgence.
Une superbe découverte : • La déchirure de l’eau de John Lynch –> cf. ma chronique du 21/09/15
Une lecture belle, différente, exigeante, un livre que j’ai refermé avec une sorte d’éblouissement dans le cœur, oui, carrément. Un ton juste et sensible, une manière d’équilibriste dans la plume, un cri d’appel à la vie. Bravo… et merci !
Deux excellents opus d’auteurs chouchous :
• Le Testament de Marie de Colm Toibin –> cf. ma chronique du 21/08/15
• A la Poursuite du grand chien noir de Roddy Doyle –> cf. ma chronique du 18/11/15
Dans ma PAL
• La Neige noire de Paul Lynch
• Charlie le Simple de Ciaran Collins
A lire (peut-être) plus tard :
• Une Fille est une chose à demi d’Eimear McBride
• La Défense de Steve Cavanagh
Hors rentrée littéraire (en fin de compte) :
j’ai découvert en commençant • Le Règne hystérique de Siffoney, 1er roi d’Irlande de Spike Milligan que c’est en fait une réédition (en cours de lecture, et qu’est-ce que c’est bien !)
Côté Reste du Monde et de l’Univers :
J’ai bien avancé dans mes lectures prévues : deux supers romans terminés, un américain où l’on arpente les chemins de Brooklyn au coeur d’une vie ordinaire, l’autre anglais, une fringante histoire qui allie humour et profondeur,
Etats-Unis : • Someone de Alice McDermott –> cf. ma chronique du 7/11/15
[…] des personnages complexes et touchants, l’évolution de la société, le changement de Brooklyn… Toute une vie ; et un plaisir de lecture gigantesque. […] Alice McDermott vient de rejoindre la liste de mes auteurs à suivre.
Angleterre : • Funny Girl de Nick Hornby –> cf. ma chronique du 12/10/15
Un roman porté par des personnages vivants et très attachants, sur fond d’étude de la société anglaise. Une réussite.
Un autre roman est en cours de lecture, Islande : • D’ailleurs, les Poissons n’ont pas de Pieds de Jon Kalman Stefansson
Mais pour la France il y a eu du changement : j’avais initialement prévu de lire seulement • La Logique de l’amanite de Catherine Dousteyssier-Khoze. Le livre est effectivement dans ma PAL, mais je ne l’ai pas encore commencé !
Par contre j’en ai lu deux autres, et bien entamé un troisième (le plaisir toujours savoureux des changements de programme !) :
• U4 : Stéphane de Vincent Villeminot –> cf. ma chronique du 19/10/15
Une chouette dystopie post-apocalyptique qui se passe en France, et l’aboutissement d’un projet ambitieux et original. Quatre livres écrits par quatre auteurs différents, chacun centré sur un personnage et pouvant se lire dans n’importe quel ordre. Un peu au pif j’ai commencé par celui-ci.
J’ai été vraiment plongée dans ce livre, l’auteur nous mène au long des chapitres avec brio et intensité […] un road-movie haletant à travers une France désertée […] presque un coup de cœur […] je songe déjà au suivant que je vais lire ! Koridwen ou Jules sans doute
[…] Une saga vraiment à découvrir pour les amateurs du genre ; mais peut-être pas avec ce tome-ci… ? A suivre.
• Noireclaire de Christian Bobin –> cf. ma chronique du 27/10/15
Un écrin poétique, hommage touchant à la femme que Christian Bobin a aimée, il y a vingt ans.
C’est vaste, tendre, intime et universel. […] un seul conseil, en forme de prière : vous aussi, savourez ce livre.
et j’ai bien entamé • Magique aujourd’hui d’Isabelle Jarry (en cours)
Je suis vraiment heureuse de cette Rentrée Littéraire 2015, qui m’a fait découvrir de nouveaux auteurs, des mondes et des livres extraordinaires. D’autres moins, mais pour le moment, aucune vraie déception.
Et vous, votre Rentrée Littéraire ? Ca avance ? C’est terminé ? Vous avez suivi vos prévisions, à la folie, pas du tout ? Des coups de coeur ?
Je fais un petite pause, en ce qui me concerne, pour la rentrée littéraire. Mais j’ai encore du stock. De quoi tenir un cataclysme, même !;)
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut toujours être prévoyant ^^
J’aimeJ’aime
J’ai le McBride en anglais – le style est très particulier, je te préviens.
J’aimeAimé par 1 personne
Et tu es allée jusqu’au bout ? Tu as aimé ? Parce que oui, je suis au courant pour le style… effectivement, « très particulier » !
J’aimeJ’aime